Mohammed Lahmaidi, Mouad Guenbdar, Hicham bousbaa, Mourad Bennani, Mouad Fahal, Louis Arnaud Rim, Hassan Zejjari, Taoufik Cherrad
Journal: Medpeer Publisher
ISSN: 3066-2737
Volume: 2
Issue: 6
Date of Publication: 2025/06/10
−Introduction : La luxation carpo-métacarpienne des quatre doigts longs est une lésion de la main très rare. Elle est souvent négligée en urgence à cause de l’œdème important et de la superposition des os à la radiographie standard.
−Matériels et méthodes : Il s’agit d’une série rétrospective de 5 cas de luxation carpo-métacarpienne des quatre doigts longs suivi à l’Hôpital Militaire Moulay Ismail de Meknès de décembre 2014 à janvier 2020. Tous nos patients ont été traitées en urgence par une réduction à ciel ouvert avec ostéosynthèse interne par broches suivie par une immobilisation post-opératoire de semaines et d’une rééducation fonctionnelle de la main atteinte. Les résultats fonctionnels ont été évalués par le score de Quick Dash à 3 mois, 6 mois, 12 mois et à 18 mois.
−Résultats : La moyenne d’âge était de 29,8 ±9,2 ans avec une nette prédominance masculine (5 cas). L’étiologie la plus fréquente était les accidents de la voie publique (4 cas). Tous nos patients avaient une luxation à direction dorsale. Les résultats fonctionnels à 18 mois étaient favorables avec une moyenne du score de Quick Dash de 3 (entre 0 et 8).
−Discussion : La luxation carpo-métacarpienne des quatre doigts longs est une lésion extrêmement rare (< 0,31 des lésions traumatiques de la main). Elle est l’apanage du sujet jeune masculin. Les accidents de la voie publique à haute vélocité sont la cause la plus fréquentes. Le diagnostic est radiologique. La réduction à foyer ouvert avec fixation interne par broches est le traitement de choix car il réduit le risque de re-luxation.
−Conclusion : Une analyse radiologique minutieuse et rigoureuse permet d’éviter la méconnaissance des luxations carpo-métacarpiennes en urgence. La réduction à foyer ouvert avec ostéosynthèse interne en urgence permet une récupération de la fonction de la main.
articulation carpo-métacarpienne, Réduction, Embrochage, Quick Dash
Download PDF