Amine MAACH, Hamza MANJRA, Anouar JAOUAD, Hicham EDDOU
Journal: Medpeer Publisher
ISSN: 3066-2737
Volume: 2
Issue: 3
Date of Publication: 2025/03/10
Contexte : La leucémie à plasmocytes (LP) est une variante rare et agressive des gammapathies monoclonales, caractérisée par une présence accrue de plasmocytes dans le sang. Cette étude vise à rapporter l'expérience du service d'hématologie clinique de l'hôpital militaire de Meknès en matière de diagnostic, de traitement et de suivi des patients atteints de LP primitive.
Méthodes : Une étude rétrospective a été menée sur 6 patients diagnostiqués avec une LP primitive entre décembre 2020 et septembre 2024. Les critères d'inclusion incluaient un diagnostic confirmé par cytologie ou immunophénotypage. Les données épidémiologiques, cliniques, biologiques et thérapeutiques ont été analysées.
Résultats : L'âge moyen des patients était de 59 ans, avec un sex-ratio de 5 hommes pour 1 femme. Les principaux symptômes incluaient un syndrome anémique, des douleurs osseuses et une hypercalcémie. Le traitement par le protocole VTD-PACE suivi d'une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH) a montré une amélioration significative de la survie globale, avec une médiane de survie de 9 mois.
Conclusion : La LP primitive reste une pathologie de mauvais pronostic, mais l'utilisation de protocoles thérapeutiques intensifs, incluant des inhibiteurs de protéasome et des immunomodulateurs suivis d’une Autogreffe des CSH , permet d'améliorer la survie des patients.
Leucémie à Plasmocytes Primitif (LP) , Myélome Multiple , Immunomodulateurs , Bortézomib , Autogreffe des CSH
Download PDF