MedPeer Publisher

Lymphome T sous cutané à Type de Panniculite alpha-bêta (LTSP): Entité rare : à propos d'un cas clinique et revue de la littérature

Authors

Amine MAACH, Anouar JAOUAD, Hamza MANJRA, Hicham EDDOU

Journal Information

Journal: Medpeer Publisher

ISSN: 3066-2737

Volume: 2

Issue: 3

Date of Publication: 2025/03/10

DOI: 10.70780/medpeer.000QGMC

Abstract

Le lymphome T sous-cutané à type de panniculite (LTSP) est une forme rare de lymphome cutané, représentant moins de 1 % des lymphomes non hodgkiniens. Il se caractérise par un infiltrat hypodermique de lymphocytes T CD8+, souvent associé à un syndrome hémophagocytaire (SHP), qui influence le pronostic. Le diagnostic repose sur des biopsies profondes et répétées, montrant un infiltrat lobulaire de lymphocytes T CD8+, CD56−, avec des images de "rimming" périadipocytaire et de cytophagie.

Nous rapportons le cas d'une jeune patiente de 22 ans présentant une dermohypodermite diffuse fébrile évoluant dans un contexte d’AEG associés à un syndrome hémophagocytaire (SHP). Le diagnostic a été confirmé par une biopsie cutanée montrant un infiltrat lymphoïde CD8+, CD56+. Pet scanner réalisé montre Multiples foyers hypermétaboliques pathologiques sous cutanées , disséminés au niveau de l’ensemble de révetement cutané du corps entier , décrivant un aspect de panniculite diffuse .

La patiente a été traitée par une association de corticothérapie et de méthotrexate, avec une réponse clinique et biologique favorable. Ce cas illustre l'importance d'une prise en charge précoce et adaptée, ainsi que la nécessité de stratégies thérapeutiques non agressives en première intention.

l'évolution après 4 ans est toujours favorables sans rechute .

Keywords

Lymphome T sous cutané à Type de Panniculite alpha-bêta (LTSP) , Syndrome hémophagocytaire (SHP)

Download PDF