Jamal Eddine NAJI, Hicham RAFIK, Mohamed Reda ELFAROUKI, Imane ELABOUDY, Mohamed HASSANI
Journal: Medpeer Publisher
ISSN: 3066-2737
Volume: 2
Issue: 2
Date of Publication: 2025/02/08
Introduction:
Le Bortézomib est un inhibiteur du protéasome, entrainant l’arrêt du cycle cellulaire et l’apoptose. Si plusieurs effets indésirables sont décrits pour cette molécule, la pancréatite aigüe est exceptionnelle.
Description:
Nous rapportons le cas d’une patiente ayant une néphropathie à cylindres myélomateux sur un myélome multiple à chaines légères kappa, qui a présenté une pancréatite aigüe suite à la prise du Bortézomib.
Méthodes:
Il s’agit d’une patiente de 47 ans, hospitalisée pour prise en charge d'une insuffisance rénale chronique évoquant une néphropathie à cylindres myélomateux. Le myélogramme revient en faveur d’une plasmocytose médullaire estimée à 24%, et l’immunofixation des protéines sériques objective des chaines légères kappa monoclonales sans chaine lourde correspondante. La patiente est mise sous traitement à base de bortézomib 1,3 mg/m²/j (1er, 4ème , 8ème et 11ème jours), de cyclophosphamide et de dexaméthasone.
Résultats:
Dix jours après le début du traitement, la patiente présente des vomissements incoercibles, la lipasémie est supérieure à 1200UI/l et le scanner abdominal montre une pancréatite oedémateuse aigue sans étiologie évidente. Le cyclophosphamide est arrêté et le bortézomib est repris à une dose de 1mg/m², induisant une aggravation clinico-biologique. La décision est d’arrêter le bortézomib et de la mettre sous lénalidomide. L’évolution est favorable avec normalisation des enzymes pancréatiques.
Conclusion:
La pancréatite aigue induite par le Bortézomib est rarement décrite. Les mécanismes physiopathologiques de cette incrimination supposeraient une toxicité directe sur les cellules pancréatiques, ou une réaction immuno-allergique au médicament.
Tubulopathie, Pancréatite, Bortézomib
Download PDF