Thierno Mamadou Foinké BAH, A. Sylla Alhassane, A. M. Koundouno, G. Soromou, H. Touré, A.S. Kaba, N. Gbilimou, Aly Condé, Mohamed Yaya Cissé
Journal: Medpeer Publisher
ISSN: 3066-2737
Volume: 2
Issue: 9
Date of Publication: 2025/09/19
La gangrène de Fournier est une fasciite nécrosante rapidement progressive du périnée et des organes génitaux externes. Il s’agit d’une pathologie provoquée par des bactéries aérobies et anaérobies, et parfois elle peut être associée avec une infection due aux mycètes. La source de l’infection est, soit cutanée, urogénitale ou colorectale ; une rééquilibration hydro électrolytique, une antibiothérapie à large spectre suivie rapidement par un débridement chirurgical, est la base du traitement. Des facteurs favorisants, comme l’âge, le diabète et l’immunodépression, sont souvent présents chez les patients atteints. La mortalité reste souvent élevée, en raison du retard dans le diagnostic et la prise en charge. L’infection peut être associée à une surinfection et évoluer vers une nécrose et une purulence des tissus périnéaux. Le diagnostic est clinique mais une échographie superficielle peut être utile pour démontrer un épaississement du tissu sous-cutané avec des testicules normaux. Lorsque le syndrome septique est contrôlé, la perte de substance associée au débridement devient un des enjeux majeurs de la prise en charge.
L’objectif de cette étude, est de démontrer l’apport du KMnO4 dans la prise en charge chirurgicale de la gangrène de fournier en milieux tropical, Trois cas cliniques tous jeunes adultes ont été étudiés, la source de l’infection pour les trois cas était ; deux cas cutanés et 1 cas urogénitale associée à deux types de comorbidités, le VIH pour le cas urogénital et l’Hépatite B pour l’un des cas cutanés.
Gangrène de Fournier, Permanganate de potassium, Milieu tropical
Download PDF