MedPeer Publisher

FACTEURS DE RISQUE DE LA NEPHROPATHIE DIABETIQUE À L'HOPITAL MILITAIRE MOULAY ISMAIL DE MEKNES-MAROC

Authors

Mohamed BOUIZMAOUN, Mohamed Yassine ALAMI, Hamza LAYAT, Lhoucine BALOUCH, Youssef BAMOU, Fatima EL BOUKHRISSI

Journal Information

Journal: Medpeer Publisher

ISSN: 3066-2737

Volume: 2

Issue: 1

Date of Publication: 2025/01/30

DOI: 10.70780/medpeer.000QGLT

Abstract

CONTEXTE : La néphropathie diabétique (ND) est la principale cause de maladie rénale chronique dans le monde. Sa détection précoce par la mesure de l'albuminurie est impérative afin de retarder l'apparition et la progression de cette complication. L'objectif de ce travail est de déterminer la prévalence de la ND au sein d'une population marocaine de patients diabétiques de type 2 et d'identifier les facteurs de risque prédictifs liés à cette complication.
PATIENTS ET MÉTHODES : Il s'agit d'une étude rétrospective incluant tous les patients diabétiques de type 2 suivis dans le service d'endocrinologie de l'hôpital militaire Moulay Ismail de Meknès sur une période de 12 mois, de janvier 2017 à janvier 2018, divisés en deux groupes selon la présence ou l'absence de néphropathie diabétique.
RÉSULTATS ET DISCUSSION : Au total, 99 patients diabétiques de type 2 ont été inclus dans l'étude, soit 41 cas (ND+) et 58 témoins (ND-). L'âge moyen des patients était de 57 ± 7,90 ans avec une prédominance masculine (56,5%). L'analyse bivariée a révélé des associations statistiquement significatives entre la néphropathie diabétique et l'âge avancé (p = 0,033), la durée du diabète (p = 0,023), l'hypertension artérielle (p = 0,025), le déséquilibre glycémique (p = 0,034). Les facteurs de risque trouvés dans notre étude sont largement similaires à ceux des études précédentes menées dans différentes régions du monde. L'hypertension et l'équilibre glycémique restent les principales cibles thérapeutiques.
CONCLUSION : La néphropathie diabétique demeure une maladie avec une morbidité et une mortalité élevée. Un rôle plus actif de la part de l'État, des organisations non gouvernementales et des professionnels de la santé est nécessaire pour prévenir le déclin de la fonction rénale liée à la ND associée au diabète de type 2.

Keywords

Néphropathie diabétique, microalbuminurie, diabète de type 2, facteurs de risque, épidémiologie.

Download PDF